Séminaire de philosophie hors les murs / ENS Ulm
- cpgejoliotcurie920
- 23 mars
- 1 min de lecture

Mardi 11 mars, les élèves d’hypokhâgne et de khâgne ont eu la chance d’inaugurer à l’ENS Ulm leur séminaire de philosophie « Hors les murs et dans les murs », séminaire commun aux CPGE Joliot-Curie de Nanterre et Albert Schweitzer du Raincy.
Pour cette première séance, les étudiantes et étudiants ont assisté, sur le programme de tronc commun de khâgne, à une conférence de Patrick Wotling, ancien élève de l’École et formidable spécialiste de Nietzsche : « L’invention des phénomènes moraux et le problème de leur traitement philosophique selon Nietzsche ».
Mais avant cette captivante plongée au cœur des faits moraux imaginaires et de leurs effets bien réels, les préparationnaires ont pu s’immerger dans la langue, l’architecture et l’histoire de cette magnifique institution républicaine qu’est l’ENS, grâce à l’inspirante visite proposée par la directrice de la vie étudiante, Tiphaine de Gésincourt.
« Hors les murs et dans les murs » : un séminaire atopique pour briser le plafond de verre, mais aussi les murs de verre, ceux qui séparent les prépas de proximité des hauts lieux académiques auxquels elles forment résolument leurs élèves, ceux qui se dressent trop souvent comme une paroi infranchissable entre ces mêmes élèves et leurs rêves d’un avenir dans la recherche. « Es ist ein Traum ! Ich will ihn weiter träumen ! », « C’est un rêve ! Si seulement je pouvais continuer à rêver ! » A Joliot-Curie, nous sommes des rêveurs infatigables et impénitents, nous pratiquons le rêve lucide.
Comentarios