top of page

Présentation de la prépa Joliot-Curie

Une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) de proximité

44_nantp20.jpg

Les enseignements

 Les CPGE littéraires sont des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Elles préparent en particulier aux concours des écoles normales supérieures (Paris, Lyon, Cachan), de l’Ecole des Chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion, des instituts d’études politiques, des écoles de traduction, de communication et de journalisme

Les classes préparatoires littéraires offrent aujourd’hui la formation la plus ouverte et la plus polyvalente aux étudiants passionnés par les lettres, les langues et les sciences humaines, qui souhaitent approfondir leurs connaissances générales et acquérir de solides méthodes de travail.

L’enseignement en CPGE est gratuit et n’est donc pas réservé à une élite mais aux bons élèves, issus de tous les milieux, désireux de travailler intensément pendant deux ans, voire trois.

Les classes préparatoires sont en effet un parcours exigeant, qui demande de la motivation, de bonnes capacités de travail et une grande curiosité intellectuelle. Mais elles offrent aussi un bon encadrement qui aide à trouver rapidement un rythme de travail, à acquérir des méthodes, à recueillir des conseils. Cette formation dote les étudiants d’une riche culture pluridisciplinaire associant littérature, philosophie, histoire, géographie, langues vivantes et anciennes, théâtre. Elle leur permet de mûrir un choix d’études et leur offre des clés essentielles pour la réussite dans l’enseignement supérieur et plus tard la vie active.Nos anciens khâgneux réussissent brillamment par la suite les concours de l’enseignement (CAPES, agrégation), de la fonction publique, des métiers du patrimoine, etc.

Le cursus, qui se déroule dans un lycée, comprend deux années (Lettres supérieures ou Hypokhâgne et Première supérieure ou Khâgne ) :

Hypokhâgne ou Lettres Supérieures

 

En hypokhâgne, l’enseignement,  généraliste et pluridisciplinaire, est désormais le même partout et ne détermine pas le choix de la khâgne effectué en fin d’année.
Il existe cependant des enseignements optionnels différents selon les lycées, en particulier des options artistiques, qui peuvent être importants pour suivre certaines spécialités en khâgne.

La CPGE de Joliot-Curie propose à ses étudiants deux options en hypokhâgne :
– Option Géographie (2h de Géographie supplémentaires)
– Option Théâtre (6h de cours de Théâtre, théorie et pratique, et spectacles tout au long de l’année)

 

Les étudiants, qui sont admis à passer en khâgne, font le choix d’une spécialité qui aura un enseignement renforcé.
Ils choisissent aussi les concours auxquels ils souhaitent se présenter. La création de la Banque d’Epreuves Littéraires a multiplié le nombre de ces concours. 

Khâgne ou Première Supérieure

 

Le lycée Joliot-Curie prépare au concours d’entrée de l’ENS de Lyon (avec géographie obligatoire à l’écrit) et de l’ENS Cachan (pour les anglicistes).
Il propose quatre spécialités :
– Anglais (6 h de spécialité)
– Histoire-Géographie (4h de spécialité histoire, 4h de spécialité géographie)
– Lettres Modernes (6h de spécialité lettres modernes +2h de LV2 ou de langue ancienne)
– Théâtre (une option rare au niveau national) (2h de théorie + 4h de pratique)

À savoir : Les étudiants qui souhaiteraient tenter une nouvelle fois le concours (cuber) ont la possibilité de refaire une année de khâgne, en fonction de leurs résultats et des places disponibles dans la future khâgne.

Nos partenariats

La CPGE Joliot-Curie de Nanterre est partenaire d'autres institutions universitaires et culturelles qui ouvrent des opportunités aux étudiantes et étudiants

Logo Amandiers.png

Le Théâtre des Amandiers

L'option et la spécialité théâtre a pour partenaire privilégié le théâtre des Amandiers de Nanterre, permettant, avec le soutien de la DAAC Versailles, d'offrir aux étudiants de nombreux ateliers de pratique et des rencontres avec des artistes.

logo IEP St germain.jpg

L'IEP de Saint-Germain-en-Laye

Notre partenariat avec l'IEP de Saint-Germain-en-Laye ouvre la perspective aux étudiants de bon niveau de deuxième année de présenter directement leur dossier à cet IEP afin de l'intégrer à l'issue de leur khâgne.

TALENS.png

Pôle PESU - ENS Paris

Dans le cadre du projet TALENS proposé par l'ENS Paris, nos étudiantes et étudiants bénéficient d'heures de tutorat assurées par un élève de l’École Normale Supérieure de la rue d'Ulm. C'est l'occasion de revenir sur des points de méthodologie, de parler organisation du travail, ou encore d'échanger autour d'un devoir spécifique.

bottom of page