top of page

Les concours de la BEL (Banque d'épreuves littéraires)

Des perspectives d'avenir nombreuses

debouches_cpge_al-page-001.jpg

Les classes préparatoires littéraires permettent de préparer le concours d’entrée aux différentes ENS (Paris, Lyon, Cachan). Le concours des ENS est extrêmement sélectif (moins de 10% et parfois moins de 5% des candidats sont admis).

 

Ce concours, que les étudiants présentent en fin de seconde année, repose sur une série d’épreuves regroupées dans la Banque d’Épreuves Littéraires (BEL). Les écrits des ENS sont composés de 4 épreuves communes (lettres, philosophie, histoire, 1ère langue vivante) et de 2 épreuves spécifiques.Depuis 2011, la BEL est commune aux ENS, à l’Ecole des Chartes, aux écoles de commerce et de management, aux instituts d’études politiques, ainsi qu’aux écoles de communication, de journalisme ou de traduction. En préparant donc le concours de la BEL, les étudiants peuvent ainsi multiplier leurs chances de réussite et s'ouvrir de nombreuses et diverses perspectives. Voici la liste des établissements concernés par la BEL :

  • Les écoles de commerce (HEC) et de management (EM Lyon) via les concours BCE et Ecricome.

  • Les IEP de province (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Toulouse)

  • L'Institut de management et de communication interculturels (ISIT)

  • L'Ecole supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT)

  • L'Institut supérieur du management public et politique (ISMAPP)

  • L'Ecole des Chartes

  • L'École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA)

 

Le système des équivalences universitaires

Les années de prépa ne sont jamais perdues !

–  Les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) sont intégrées dans le système européen Licence-Master-Doctorat (LMD). La scolarité est ainsi validée par l’obtention de crédits (ECTS : European Credits Transfer System – système européen de transfert et d’accumulation de crédits). Ce système fait partie du processus de Bologne (1999). Chaque année universitaire est ainsi validée par l’obtention de 60 ECTS (30 par semestre) qui se cumulent. Il permet aux étudiants de suivre en parallèle un cursus universitaire. Lorsque vous êtes en CPGE littéraire, vous devez donc vous inscrire administrativement à l’université (l’inscription s’effectue directement par le lycée lorsqu’il existe une convention entre la CPGE du lycée et l’université partenaire). Chaque année de prépa valide ainsi une année d'études dans la licence où l'étudiante ou l'étudiant a effectué sa demande d'équivalence !

–  Au moment de l’ouverture de la CPGE au lycée Joliot-Curie, une convention d’équivalence très favorable a été signée avec l’université Paris X Nanterre qui permet à nos étudiants de poursuivre leurs études dans cette université, en faisant valider leurs acquis. Cette convention donne aussi libre accès à la bibliothèque universitaire.

  • Le schéma général est le suivant : en fin d’année d’hypokhâgne, le conseil de classe accorde les 60 crédits ECTS de la première année de licence (L1) aux étudiants admis en khâgne ou ayant reçu un avis favorable du conseil de classe. La validation de Paris X porte alors sur une, voire deux matières enseignées.

  • En fin d’année de khâgne, le conseil de classe accorde, après avis favorable, les 60 ECTS de la deuxième année de License (L2). Total : 120 ECTS. La validation universitaire portera sur l’option choisie, mais pas exclusivement. Les étudiants entreront directement en L3, l’année suivante.

  • Pour les khâgneux qui ont cubé dans de bonnes conditions et passé une nouvelle fois le concours, le conseil de classe accorde les 60 ECTS de la troisième année de licence (L3). Total : 180 ECTS. Pour valider cette fin de cycle universitaire à Paris X, les étudiants devront présenter un mémoire et passer un oral devant les collègues universitaires de la discipline concernée. Ils entreront ainsi l’année suivante en master.

–  L’étudiant peut faire à chaque niveau un transfert de dossier universitaire, une fois l’année validée par l’université de Nanterre, vers une autre université qui restera souveraine dans sa validation ou non des ECTS accumulées. Il peut aussi s’inscrire dans une autre université, qui sera également souveraine dans la validation ou non des ECTS accordés par le conseil de classe de la CPGE du lycée Joliot-Curie. Il convient donc de bien se renseigner avant toute inscription administrative.

bottom of page